7 bonnes raisons de voler en montgolfière

22 janvier 2020 Découvrir

Faire plaisir n’est plus chose aussi aisée qu’autrefois. Entre les injonctions à la consommation de biens matériels, utiles, pratiques, la crainte de ne pas plaire ou de faire doublon, on a parfois du mal à choisir. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner 7 bonnes raisons de voler en montgolfière.

Un premier conseil est de vous laisser tenter par le cadeau immatériel. Le vol en montgolfière c’est Le cadeau original, spectaculaire même. Vous avez un doute ? Si l’on vous dit que voler en montgolfière est une activité absolument exceptionnelle pour au moins 7 très bonnes raisons, on vous le prouve maintenant :

n°1 – Pour vivre un sentiment d’évasion

Si vous cherchez à vous évader, osez le vol libre en montgolfière. La montgolfière est le seul engin volant qui procure ce sentiment aujourd’hui rare d’être en totale liberté. Ce vol est particulier, on l’appelle le vol libre. Ce n’est pas pour rien : En effet, lorsqu’on décolle en ballon à air chaud, personne à bord de la nacelle ne sait où le ballon se posera. Même le pilote l’ignore !

C’est sûr, la condition est d’accepter ce moment où on lâche prise et fait confiance au pilote. Dans notre monde hyper connecté, hyper contrôlé, où tout est en réseau, géolocalisé, prévisible, la montgolfière procure une expérience rare et précieuse, celle de l’acceptation d’une part de hasard, au gré du vent. C’est sans doute la raison qui fait de l’aérostier un pilote à part dans le monde de l’aéronautique.

Voler en montgolfière pour découvrir le val entre Blois et Chambord. Convivialité du voyage doux pour prendre le temps de la découverte.
Survoler le val entre Blois et Chambord, une expérience sensible

Une activité originale dans l’aéronautique

Dans une montgolfière, il n’y a pas de contrôleur aérien, pas de contact radio avec la tour d’un aéroport lointain. Notre montgolfière navigue dans le Loir-et-Cher, en Val de Loire, dans un espace aérien limpide, loin des couloirs aériens. Il y a juste le vent, le silence du ciel, l’horizon infini et la douceur du vol.

Alors ? Prêt à relever le défi du vol libre ?

n°2 – Pour respirer à pleins poumons

Que pensez-vous de ces modes de vie dans lesquels nous sommes enfermés toute l’année ? Si votre openspace (qui porte finalement assez mal son nom), les rames bondées du métro ou l’espace clôt de votre voiture vous rendent claustrophobe, il est temps de prendre l’air ! …. Grimpez dans une montgolfière. Ici, pas de cloisons, de baies vitrées hermétiques, ni de hublots ou cockpit!

respirer en montgolfière
Depuis la nacelle, le regard porte à l’infini

Une des promesses du vol en montgolfière est de respirer. Prendre à pleins poumons l’air léger et frais des vols du petit matin ou l’air plus chaud et plein des odeurs de la nature lors du vol de fin de journée. Cette activité de plein air est l’occasion de remplir ses poumons, à 400 m d’altitude au-dessus des espaces naturels, de la forêt ou de la vallée de la Loire, loin des zones urbanisées à outrance. Durant près d’une heure de vol, on respire tranquillement, dans un environnement préservé.

En prise directe avec la nature

Accoudé à la nacelle de la montgolfière, comme sur un balcon, vous aspirez l’air doux qui glisse sur votre visage. Les variations imperceptibles des couches d’air traversées par le ballon sont comme un léger souffle. Vous naviguez dans le Val de Loire, entre Blois et Chambord, un lieu privilégié et rare.

n°3 -Pour découvrir un paysage inattendu et enchanteur

En montgolfière on prend de la hauteur et vous découvrez un paysage inattendu et enchanteur. Le ballon peut s’élever parfois assez haut, 800 à 1000 m, mais en moyenne le pilote le maintient à une altitude de 400 m. De cette hauteur le territoire se déploie jusqu’où le regard porte : les routes se font jolis rubans à travers les champs colorés en toutes saisons, bois et cours d’eau, plaines et vallées, villes et hameaux, jolies maisons, jardins merveilleux sans oublier l’architecture des châteaux qui font la renommée du Val de Loire.

La Loire se révèle, ponctuée de ses villages typiques

Contempler autrement la vallée des rois

Le vent peut décider de vous faire survoler Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont pour les châteaux les plus célèbres… mais connaissez-vous Troussay, Ménars, Villesavin, Nozieux , la Vicomté, Beauregard, Talcy, les Grotteaux … ? Ici, sur le territoire survolé autour de Blois, on a l’embarras du choix !

En montgolfière, le voyage est lenteur. On a le temps de contempler le paysage, de se l’approprier et le comprendre grâce aux explications du pilote qui connaît ce territoire comme sa poche ! La mosaïque des champs, le lit de la Loire, la superbe canopée des forêts de Sologne, mais aussi les coteaux du Loir et les éperons rocheux surplombés de donjons médiévaux rappellent toute la diversité de ce beau pays. C’est un moment enchanteur à chaque fois.

Lavardin, un des plus beaux villages de France. Le donjon du XIIème siècle domine la vallée du Loir.

n°4- Pour ralentir

On vous le dit tout de suite, voler en montgolfière c’est renoncer à la frénésie du quotidien pour vivre l’instant présent. Le poète l’a bien transcrit : Le temps suspend son vol (!) Sait-on si Monsieur de Lamartine a un jour navigué en montgolfière ? Son célèbre poème s’accorde en tous les cas très bien au vol lent du ballon et on aurait pu imaginer que ce n’est pas au bord d’un lac mais en montgolfière qu’il fut inspiré et écrivit ces vers fameux :

« Oh temps suspends ton vol! « et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours… »

Lamartine, Le Lac, in Les Méditations poétiques, 1820

Oublier sa montre, accepter de ralentir. Le ballon ne vole que par temps calme. Dans le langage du pilote cela veut tout simplement dire que le vent détermine la possibilité du vol. En moyenne, au-delà de 20km/heure, la montgolfière reste au sol. Ici, tout est affaire de patience. Sans thermique, l’atmosphère a des vertus apaisantes sur les corps et les âmes. Le ballon glisse dans l’air, lentement. On profite de l’instant présent, on savoure, on se détend.

Une expérience immersive en pleine nature

Ah oui ! Amateurs d’adrénaline, passez votre chemin, ici on pratique le voyage serein, tranquille, au fil de l’air. Cette montgolfière sait vous envelopper dans un moment de vraie détente. Les trois heures d’activité passées avec l‘équipe des Compagnons-du-Vent sont une parenthèse qui réenchante votre quotidien. Adeptes du slow n’hésitez plus ! S’offrir un voyage en montgolfière est une invitation à ralentir, expérience rare et précieuse aujourd’hui. A vous de cultiver ce moment de douceur après votre retour sur terre.

Pour vous convaincre de vivre l'expérience unique du vol en montgolfière, 7 bonnes raisons à découvrir.
Découvrir les châteaux sous un autre angle de vue

n°5- Pour partager un moment ensemble, c’est tout

Si l’on cherche à offrir un cadeau à partager avec toute la famille, de 7 à 107 ans, il est souvent difficile de trouver à satisfaire tout le monde. Où trouver de quoi renouer avec la convivialité et partager des souvenirs forts ?

Embarquer sa tribu pour un voyage magique

Offrir un vol en montgolfière est l’occasion de réunir toute sa tribu pour un voyage original et magique. La nacelle du ballon accueille (presque) tout le monde à son bord, de 7 à 107 ans. Dès la rencontre avec l’équipe vous embarquez dans un 4×4 de safari qui vous transporte au terrain de décollage. La balade est déjà l’occasion de réjouir les amateurs d’aventures. L’équipe vous invite à participer à l’installation du matériel, positionner la nacelle, déployer l’enveloppe (immense!) aider à tenir la bouche au moment du gonflage (pour les plus grands)… près d’une heure sont nécessaires avant que la belle soit prête à vous accueillir.

Ces préparatifs, au lever du soleil ou en fin de journée, dans un environnement naturel ont de quoi fasciner les ados les plus incrédules et les parents débordés. Tout le monde se concentre sur l’activité, admire la magie du ballon qui, sous l’effet de la chauffe produite par les brûleurs, se redresse, monumental. Tous à bord, en famille, entre amis, vous formez une équipe de huit Compagnons du Vent. Dans cette nacelle à dimension humaine vous profitez du paysage qui se dévoile à mesure que le ballon prend de la hauteur. Gageons qu’à votre retour vous aurez des souvenirs merveilleux à raconter, la joie d’avoir partagé ensemble ces moments inoubliables.

n°6- Pour le côté vintage

Il y a dans le voyage en ballon une expérience hors du temps qui laisse un souvenir durable à tous. Par ses matériaux nobles et intemporels, déjà, on est loin de la high-tech du XXIème siècle : la nacelle est en osier et rotin depuis son invention au XVIIIème siècle. Léger, très résistant et souple à la fois, l’osier est parfaitement adapté aux conditions d’un vol en montgolfière. C’est pourquoi, près de 250 ans après son invention par les frères Montgolfier, la nacelle est toujours fabriquée ainsi. Il est très agréable de se retrouver dans ce grand panier qui nous transporte dans le vent à la découverte du monde.

Des matériaux nobles pour une activité reine

Jules Verne l’avait bien pressenti, voler en montgolfière c’est la promesse de vivre une belle aventure. Aller loin, en sécurité, c’est ce qui est aujourd’hui possible grâce à quelques belles innovations techniques: « La peau » du ballon a connu une évolution récente : c’en est fini du taffetas et de la résine, place aux nylons ignifugées qui garantissent sécurité et résistance.

Par ailleurs, malgré ses instruments de vol modernes GPS et radio, le pilote navigue à vue et est un fin observateur de son environnement. Ainsi pour déceler le coulis d’air qui l’aidera à orienter son ballon dans le vent, rien ne vaut l’utilisation de ses sens en éveil. Il y a là une maîtrise technique acquise par l’expérience loin des compétences high-tech de l’Intelligence Artificielle. Amateurs d’expérience qui sort de l’ordinaire, unique et rare mais néanmoins chaleureuse et conviviale, il est fort probable que le vol en montgolfière est fait pour vous.

n°7- En conclusion, voler en montgolfière pour (se) faire du bien

Vous doutez encore ? Il resterait bien des raisons pour vous convaincre de voler en montgolfière. Mais nous préférons vous inviter à suivre notre communauté de passagers qui témoignent de leur expérience sur les réseaux. Une chose est sûre néanmoins, voler en montgolfière est rare, captivant et plait aussi bien aux petits qu’aux très grands ( de 7 à 107 ans). Alors pourquoi pas vous ?

Si, comme nous, vous rêvez de vivre vos rêves, un seul conseil : passez à l’action. En véritables passionnés nous avons dépassé notre rêve de voler pour en faire notre métier depuis une dizaine d’années. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté de rêveurs éveillés !

Vivez l’instant et oubliez votre quotidien

Réserver Tarifs

Impressions et sensations d’après vol

Exceptionnel !

Extrêmement sujette au vertige, j’éprouvais une réelle appréhension pour ce baptême de montgolfière… Le vertige ne s’est absolument pas invité lors de cette promenade découverte, tout se passe très doucement et vraiment très agréablement. Le…

Juin 2018 – par Laurence 1759

Belle aventure

Découverte de la montgolfière en famille avec un homme expérimenté sachant transmettre ses connaissances en histoire et géographie sur le Pays de Loire. Nous avons apprécié la patience et le professionnalisme de l’équipe lors de…

Avril 2019 – par Géraldine B

Un pur bonheur

A découvrir en famille; accueil magnifique, gentillesse, convivialité, du bonheur c’est tout . En un mot extraordinaire

avril 2019 – par clin232017

Excellent baptême

Pour notre premier vol en montgolfière se fut un moment de grâce Au-dessus des nuages puis le soleil qui nous chauffait et la venue d’une autre montgolfière à nos cotés Mickaël notre pilote fort sympathique…

Novembre 2018 – par Malupic

Découverte au lever du soleil

Super moment de découverte et d’initiation. Equipe très accueillante avec laquelle on participe au montage (et démontage) de la montgolfière. Découverte exceptionnelle du Loir-et-Cher par les airs.

Octobre 2018 – par Mathieu B

1er vol en ballon pour quelqu’un terrorisé par le vide…

Mon fils m’avait offert ce premier vol, mais il faut vous dire que j’ai tellement le vertige que j’ai du attendre 45 ans et l’insistance pressante de mes enfants pour juste monter au 1er étage…

août 2018 – par JNWinter
commodo venenatis vulputate, consectetur ut id velit, ut dolor. elit. luctus libero