Des questions sur le vol en montgolfière ?

Vos questions les plus fréquentes

Comment réserver son vol ?

Pour réserver votre vol, appelez nous environ trois semaines avant la date souhaitée. Nous vous inscrirons sur notre planning. Vous rappellerez ensuite 48h à l’avance pour obtenir la confirmation de votre vol en fonction de la météo.

Je veux offrir un vol en montgolfière

Vous achetez le ou les billet(s) en ligne ou par tout autre moyen de paiement. A réception de votre paiement, nous vous enverrons un billet au nom de la personne qui volera. Ce billet est valable 2 ans. Le bénéficiaire devra nous contacter environ 3 semaines avant la date où il souhaite voler pour réserver sa place dans la nacelle.

Combien de temps mon billet est-il valable ?

Votre billet est valable deux ans à compter de sa date d’émission. Il est nominatif et daté. Vous réservez environ 3 semaines à l’avance la date de votre vol. En cas de report de vol, vous nous proposez une autre date. Il peut (c’est très rare) que le vol soit reporté 2 à 3 fois. Dans tous les cas, sauf situation particulière dont nous pourrons discuter, vous volerez dans les deux ans.

A partir de quel âge peut-on voler en montgolfière ?

Nous estimons qu’à partir de 7 ans ( l’âge de raison !) un enfant est en capacité de voler en montgolfière. En réalité il s’agit avant tout d’une question de taille ( 1,20 minimum afin de voir le paysage par-dessus le rebord de la nacelle), et de maturité : en effet, au décollage comme à l’atterrissage, l’enfant doit respecter les consignes de sécurité données par le pilote et tenir la position de sécurité 2 à 3 minutes maximum. Sinon, nous adorons voler avec les enfants, souvent enthousiasmés par les différents temps de l’activité ( la balade en 4×4, le gonflage du ballon, le décollage, la découverte du paysage et des châteaux, et l’atterrissage bien sûr). Ils sont toujours les bienvenus chez nous ! C’est une activité idéale à faire en famille, toutes générations confondues (vol possible de 7 à 107 ans !)

Confirmation du vol/ Report de vol

La montgolfière ne peut voler que sous certaines conditions atmosphériques. La météorologie n’est pas une science exacte. Le pilote étudie les prévisions météo avec attention afin de préparer ses vols. Cela ne peut s’anticiper que quelques heures avant le vol.

C’est pourquoi nous vous demandons d’appeler 48 h avant pour confirmer votre vol . Souvent, lorsque le temps est stable, le vol est confirmé aisément ; parfois, c’est plus compliqué, et il faut savoir patienter. C’est le jeu avec la montgolfière ! Il ne suffit pas qu’il fasse beau pour voler. Le vent est essentiel. Au-delà d’une certaine force la montgolfière ne vole pas.

Si votre vol est reporté vous gardez le bénéfice entier de votre billet. Vous choisissez une autre date de vol et nous vous garantirons de voler dans les meilleurs délais.

Puis-je me faire rembourser ?

Si, pour des raisons liées à l’organisation du vol et/ou pour des raisons météo le vol est reporté et qu’il ne vous est pas possible de revenir voler, nous nous engageons à rembourser votre billet sous certaines conditions. Consultez nos CGV pour plus de précisions. Dans la majorité des cas, soyez assurés que vous volerez dans les meilleurs délais.

Point de rencontre et retour après le vol

Lors de la confirmation de votre vol, le pilote vous a donné rendez-vous au point de rencontre précis où vous devrez retrouver l’équipe qui vous prendra alors en charge en 4×4 jusqu’au terrain de décollage.

Durant votre vol, l’équipier a suivi au sol en 4×4. A l’atterrissage il vous rejoint. Après avoir rangé le matériel, nous prenons tous ensemble une collation, traditionnel toast de l’aérostier, avant de reprendre la route en 4×4 pour rejoindre votre véhicule laissé au point de rendez-vous 3h30 plus tôt.

A-t-on le vertige en montgolfière ?

La sensation de vertige est la plupart du temps due au fait qu’on est relié au sol ( sur un escabeau, une échelle, un balcon…). En montgolfière on est détaché du sol, dans une nacelle spacieuse et confortable. Le rebord est suffisamment haut pour se sentir en sécurité. Les conditions sont réunies pour ne pas craindre le vertige. La perspective est infinie puisque vous voyez à 360° et aussi loin que le regard porte. Il n’y a donc qu’extrêmement rarement un sentiment de vertige. Pour vous rassurer tout à fait, nous vous invitons à consulter les témoignages de nos passagers qui en parlent mieux que nous.

Comment se passe l'atterrissage ?

Le pilote contrôle l’atterrissage en modulant la chauffe, et donc la température interne de l’enveloppe. Si le vent est très faible, la montgolfière se pose debout. Sinon, la nacelle se couche, trainant quelques mètres sur le sol tandis que l’enveloppe se dégonfle. Lors de l’installation avant le vol, le pilote vous a instruit des règles de sécurité à bord de la nacelle. Au moment de l’atterrissage, il vous invite à vous placer en position de sécurité, jambes légèrement fléchies, mains agrippées aux cordes de sécurité. Le posé d’une montgolfière ne dure que quelques secondes. Le pilote ouvre la soupape, et l’enveloppe se dégonfle. L’équipier de suivi est le plus souvent déjà sur le terrain, prêt à nous récupérer.

Est-ce que je peux choisir mon terrain de décollage ?

Vous choisissez le secteur de vol parmi les 2 régions où nous organisons nos vols en montgolfière : Blois-Chambord et la vallée de la Loire, dans un rayon d’environ 30 km ou Vendôme, la vallée du Loir et le Vendômois.

C’est le pilote qui détermine précisément le terrain de décollage en fonction de l’orientation du vent. Nous disposons d’une vingtaine de terrains privés et autorisés pour le décollage de nos ballons.

Si vous souhaitez décoller de chez vous, nous pouvons réfléchir ensemble à votre proposition à la condition de réserver l’ensemble d’une nacelle (6 à 8 passagers). Ce sont des vols très privilégiés que nous réalisons régulièrement. Attention cependant, des contraintes techniques fortes conditionnent le décollage d’une montgolfière. Prenez contact par téléphone pour en discuter.

faut-il être sportif pour voler en montgolfière ?

Le vol en montgolfière est un loisir aérien accessible à tous de 7 à 107 ans ! Il ne réclame aucune force particulière si ce n’est lever les jambes pour grimper, avec l’aide de l’équipier, à bord de la nacelle. C’est une opération très simple et des appuis sont prévus. Être en bonne santé et ne pas avoir subi d’opération récente sont les conditions habituelles pour pouvoir voler. Les futures mamans attendront la naissance de bébé pour envisager de voler. Comme il n’y a pas de position assise, il faut pouvoir rester debout pendant l’heure de vol. En cas de doute, consultez votre médecin.

Sécurité en montgolfière

Comme pour toute activité aérienne, les pilotes de montgolfière sont brevetés et formés dans un cadre réglementaire strict. En vol professionnel, une solide expérience est requise, une formation continue est validée par l’Aviation civile chaque année. Quant au matériel, il est inspecté en totalité par l’autorité de contrôle une fois par an. Vous effectuez donc votre vol dans un environnement contrôlé et sécurisé. Compagnons-du-Vent est une entreprise, membre du CNPPA (Conseil National des Pilotes et Partenaires de l’Aérostation) détenteur du certificat de transporteur aérien délivré par l’Aviation civile, ce qui atteste de notre respect rigoureux des normes françaises et européennes de sécurité.

Pour des souvenirs inoubliables, une expérience unique

Réserver Découvrir nos vols

Impressions de passagers

Exceptionnel !

Extrêmement sujette au vertige, j’éprouvais une réelle appréhension pour ce baptême de montgolfière… Le vertige ne s’est absolument pas invité lors de cette promenade découverte, tout se passe très doucement et vraiment très agréablement. Le…

Juin 2018 – par Laurence 1759

Un pur bonheur

A découvrir en famille; accueil magnifique, gentillesse, convivialité, du bonheur c’est tout . En un mot extraordinaire

avril 2019 – par clin232017

Découverte au lever du soleil

Super moment de découverte et d’initiation. Equipe très accueillante avec laquelle on participe au montage (et démontage) de la montgolfière. Découverte exceptionnelle du Loir-et-Cher par les airs.

Octobre 2018 – par Mathieu B

Très belle expérience

Très belle expérience avec une équipe pro, sympa et intéressante. Vol en petit groupe qui vous offre calme et échanges personnalisés avec l’aérostier. Des conditions parfaites pour profiter du moment!

août 2019 – par bastien53

Plongée dans les airs

Préparation bien encadrée à 6h du matin , chacun a son rôle !!! Départ à 7h dans la fraîcheur , aucune sensation de vertige ,paysages magnifiques et vol exceptionnel: survol du château de Chambord !!!…

août 2019 – par ToscoTeam

Pour un vol en toute confiance

L’envie mais l’appréhension du vol en montgolfière… Si je ne m’étais pas lancée, par recommandation, avec Compagnons du Vent, j’aurais vraiment raté quelque chose ! Un grand merci à Mickaël le pilote pour son accueil…

Juin 2019 – par Ysoppom
libero. facilisis elit. ut odio mattis