Conditions générales de vente

Mise à jour le 01 janvier 2024

Les conditions générales de vente doivent être connues par tout client et futur passager. Elles précisent les droits et obligations, pour l’acheteur ainsi que pour les Compagnons-du-Vent.

Compagnons-du-Vent est une Entreprise Individuelle (EI) enregistrée au RCS de Blois en 2012.

SIRET : 752 270 249

Les passagers sont sous notre responsabilité, durant les phases de transport, qu’il soit aérien ou terrestre. La responsabilité des Compagnons du Vent ne saurait être engagée en dehors de ces phases.

Engagements des compagnons du vent

A1- Billets

Le billet, acheté ou transmis par cadeau, ouvre les droits à participer à un vol en montgolfière auprès des Compagnons du Vent. Il n’est pas remboursable, sauf cas particulier (cf. §B5). Cela inclut la préparation, le gonflage du ballon, le vol proprement dit, le repliement du ballon après l’atterrissage, le traditionnel toast de l’aérostier. Le retour au point de départ dans notre véhicule de suivi est offert par les Compagnons du Vent.

A2- Embarquement

Tout passager doit être muni d’un billet valide pour monter à bord de la montgolfière. Le transport aérien de passager étant soumis aux conventions internationales, le pilote est commandant de bord et il a autorité sur les personnes embarquées. Il a la faculté de refuser l’embarquement ou de débarquer un passager (ou son équipement) qui pourrait présenter un danger pour la sécurité du vol.

A3 – Vol

Le vol en montgolfière est soumis aux conditions météorologiques, aucun parcours prédéterminé ne peut être garanti. La durée moyenne du vol est d’une heure. Le pilote a la faculté de modifier la durée du vol, le lieu de décollage, l’heure de rendez-vous et tout ce qui concerne le vol. La prestation sera remboursée, sur demande, au prorata du temps restant si le vol a duré moins de 50 minutes. Les vols sont effectués en condition VFR (vol à vue, tel que définit par l’Aviation civile).

A4 – Tarifs

Les tarifs sont valables à partir du 1er janvier 2024, ils sont modifiables à tout moment, sans préavis.

Ils incluent la TVA et l’assurance Responsabilité Civile Transport Aérien de Passagers. Conformément aux textes en vigueur, les objets et effets personnels des passagers ne sont pas pris en compte par nos assureurs. Ils sont sous la responsabilité des passagers.

A5- Report de vol

Seul le pilote est habilité à prendre la décision de décoller. Compagnons du Vent se réserve le droit de reporter un vol pour raison de sécurité et/ou en cas de mauvaises conditions météo, ou parce que le poids/passager est insuffisant, et cela jusqu’au dernier moment avant le décollage prévu. En cas de report, Compagnons du Vent ne sera redevable d’aucun frais extérieurs engagés par le client pour se rendre sur le lieu de rendez-vous. Le billet des passagers reste valide, en cas de report. Un passager dont le vol a été programmé et confirmé ne peut se désister le jour même (sauf en cas de force majeur), sinon son billet sera considéré comme consommé. De même, le passager n’est pas habilité à juger les conditions météorologiques, et ne peut se rétracter au dernier moment pour un tel motif.

A6- Litige

Tout litige lié à nos prestations sera soumis à la compétence des tribunaux français.

A7-RGPD

Les Compagnons du Vent s’engagent dans une démarche de respect de la Règlementation Générale sur la Protection des Données (RGPD) mise en application le 25 mai 2018.

engagements des passagers

B1- Votre billet

Le billet est valable 24 mois à partir de sa date d’émission. Si ce sont des raisons personnelles qui empêchent le client de réaliser son vol, il lui incombe de contacter les Compagnons du Vent avant la date d’expiration afin de trouver une solution. Un billet n’est plus valide au terme des 24 mois, sauf si ce sont les conditions météo qui ont empêchées sa réalisation, dans ce cas sa validité est prolongée de 12 mois. Conformément aux conventions internationales aéronautiques, le Commandant de bord peut refuser l’embarquement d’un passager ou ordonner son débarquement en cas de comportement portant atteinte à la sécurité du vol. Dans ce cas, le billet sera considéré comme consommé.

B2- Paiement

L’achat d’un billet vaut acceptation des conditions générales de vente par le client ou par le bénéficiaire du bon-cadeau. La totalité du paiement est demandée au moment de l’achat. Sur demande, le règlement peut être échelonné en 3 fois, sans frais. Pour un événement public, ( gonflage ou captif), les conditions de paiement seront précisées dans le devis.

B3- Réservation

Chaque place doit être réservée et confirmée au préalable.

B4- Confirmation du vol

Chaque vol, et son horaire de rendez-vous, est confirmé au passager par un message SMS environ 24 heures avant la date prévue. En cas d’incertitude météo, il vous sera demandé de nous recontacter ultérieurement. L’horaire de rendez-vous est impératif, il relève des conditions de sécurité. C’est pourquoi un retard de plus de 10mn ne peut être accepté, car il remet en cause la faisabilité du vol. Si le client n’a pas prévenu de son retard, la prestation sera considérée comme consommée.

B5- Annulation ou report de vol par le client- conditions de remboursement

En cas d’annulation dans les 14 jours francs suivant l’achat, le billet est intégralement remboursé. Si l’annulation survient ultérieurement, 50% de l’acompte sera restitué. Si l’annulation est justifiée par des raisons de santé qui empêchent d’accomplir le vol dans un délai raisonnable, le billet sera intégralement remboursé. Le client peut reporter son vol en respectant un préavis minimum de 5 jours francs. En cas d’absence du client, sans préavis, au moment du vol, le billet sera considéré comme consommé (sauf cas de force majeure).

Les Compagnons du Vent ont une politique respectueuse des clients : en cas de report du vol pour raison météo, la demande de remboursement du billet est acceptée si le client réside à plus de 300 km de Blois. Il est remboursé à l’acheteur du billet.

B6- Conditions médicales

La pratique de la montgolfière est accessible à tous, sauf problème médicaux. Il est de la responsabilité du passager de prendre l’avis d’un médecin s’il y a un doute. Nous ne pouvons pas accueillir : une personne en fauteuil une personne venant de subir une opération chirurgicale ou souffrant d’un problème médical sérieux, une femme enceinte, une personne sous l’influence de drogues ou d’alcool. Notre nacelle n’est pas équipée de siège, les passagers doivent pouvoir supporter la station debout pendant toute la durée du vol.

B7 – Enfants

Nous sommes désolés de ne pouvoir embarquer les enfants de moins de 7 ans. Tout jeune de moins de 12 ans doit être accompagné par un adulte.

B8 – Tenue vestimentaire

Les passagers doivent porter des vêtements de saison, comme pour une promenade en plein air, des chaussures confortables (talons interdits) ainsi qu’un pantalon. Éviter les écharpes et foulards. Nous vous recommandons de porter des vêtements en matière naturelle (coton, laine, lin…)

B9- Tabac et matières dangereuses

Nous rappelons qu’il est interdit de fumer pendant le vol et aux abords immédiats du matériel, ainsi que durant le trajet à bord de notre véhicule de suivi. Il est interdit d’emporter des matières dangereuses. L’emport de tablettes électroniques est autorisé sous réserve d’en avertir la Direction. L’emport d’un ordinateur portable n’est pas accepté.

Contactez-nous

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Pilote - Mickaël : +33 (0)6 61 20 33 93