Tout savoir sur le vol en montgolfière !

Voler en montgolfière pour vivre l'expérience des pionniers


Qui n'a jamais rêver de s'envoler comme un oiseau au gré du vent, surfer sur les courants d'air ? Pour tout savoir sur le vol en montgolfière nous avons préparé ce billet exprès pour vous.

Pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant le vol en montgolfière est pour vous. Quoi de plus excitant et surprenant que se laisser emporter par un gros ballon, gonflé à l'air chaud et qui devient tout simplement plus léger que l'air ?

Les pionniers de l'aérien, les célèbres frères Montgolfier, avaient-ils compris que leur extraordinaire invention allait, 250 ans plus tard, continuer à séduire et passionner des milliers de gens à travers le monde ? Loin des avions voire des fusées, le vol en montgolfière reste une expérience forte où la sensation de liberté est formidable et où la nature est un acteur essentiel à la réussite d'un vol. Nous savons toujours d'où décoller mais jamais où aura lieu l'atterrissage. Connaissez-vous d'autres engins volants plus libres ?



Un premier rendez-vous


Que l'on vous ait offert un vol ou que vous décidiez de vous l'offrir, en tous les cas, ça y est, vous vous lancez dans l'aventure !

Pour commencer, il faut choisir une date et le secteur de vol qui vous inspire le plus. C'est vous qui décidez. Sur le site, la page Réserver vous permet de prendre vos billets en ligne très simplement en toute sécurité. Sinon, prenez le téléphone et appelez Mickaël ou Pauline, ils sont (presque) toujours présents, toute l'année 7 jours sur 7. Surtout n'hésitez pas à laisser un message avec votre numéro de portable pour qu'ils vous rappellent. Ils le font très vite ! Vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous tarabustent, aucune ne restera sans réponse. Il n'y a aucune question idiote quand il s'agit d'un vol en montgolfière, un ballon non dirigeable dont le pilote lui-même vous explique qu'il ne peut pas savoir à l'avance où il atterrira.... Forcément, on a le droit de se poser quelques questions.... histoire de nous rassurer. Pour nous, passionnés du vol libre, c'est l'Aventure avec un A !

Si vous manquez de temps pour nous téléphoner, consultez notre Foire aux Questions, elle est très complète.



Quelques détails...intimes !


Puisque le ballon doit s'élever dans les airs, il doit être plus léger que l'air ! Or une montgolfière est un engin volant plutôt lourd, nacelle, brûleurs et cylindres compris... auxquels il faut ajouter le poids des passagers. Et oui, les compagnons du vent doivent oser annoncer leur poids au pilote (tout cela reste très confidentiel bien entendu)!

De savants calculs de masse, où la température extérieure et le poids des passagers sont moulinés, permettent au pilote d'accueillir un maximum de 8 passagers dans la nacelle. Ne vous étonnez pas si en période de canicule les vols sont reportés : il faut chauffer l'enveloppe suffisamment pour qu'elle décolle, si la température extérieure est très élevée, il faut chauffer encore plus pour atteindre le point d'équilibre et le ballon n'aime pas avoir trop chaud, c'est mauvais pour son teint, il perd ses couleurs, les tissus fatiguent ! Et les passagers suent à grosses gouttes sous les brûleurs !



A soirée VIP, tenue very important !


Que vous voliez le matin à l'aurore ou que vous préfériez le soir, une tenue correcte est exigée en montgolfière ! Vous êtes des VIP n'est-ce pas ? Comme le décollage a lieu en terrain naturel, mieux vaut prévoir des bonnes chaussures, fermées et confortables. Le pilote vous le rappellera, voler en ballon nécessite de respecter certaines règles. Quand à vos belles gambettes, mieux vaut les camoufler sous un pantalon car les terrains d'atterrissage réservent parfois quelques surprises qui grattouillent, qui picotent, voire même qui griffent ! Les champs moissonnés ne sont pas des greens de golf et les chemins ruraux ne sont pas tous tenus au cordeau.

En revanche, pour le haut, selon la saison et l'heure du vol, faites à votre convenance, il sera toujours temps d'ajouter une petite laine dans le sac, au cas où ! matinées et soirées peuvent être fraîches en toute saison en Val de Loire.



Point de rencontre, l'heure c'est l'heure !


Si la montgolfière prend son temps lorsqu'elle vole, elle ne supporte pas d'être en retard avec son ami le soleil ! Lorsque Mickaël annonce l'heure du rendez-vous, gardez-vous bien d'être en retard, vous risquez de rater le spectacle !

En effet, voler en montgolfière exige une atmosphère calme, sans thermique ni vent. Les deux seuls moments de la journée où cela est possible : à l'aurore lorsque le soleil n'a pas encore réchauffé la terre ou une heure avant qu'il se couche. Il ne faut pas rater la rencontre, elle est trop belle lorsque le soleil se lève et que vous flottez dans l'air limpide du petit jour. Et que dire du vol du soir, lorsque les couleurs chaudes de fin de soirée illuminent le paysage telle une couverture dorée ? Vous verrez, votre œil sera ému de tant de beauté !



Une installation digne d'une performance artistique !


Après avoir rejoint le terrain de décollage, vous allez participer à la mise en place du matériel. Une vraie performance artistique ! Lorsque le sac où est rangée l'enveloppe s'ouvre pour la laisser sortir, vous n'imaginiez sans doute pas sa taille impressionnante qui se déploie dans l'herbe. Des milliers de m2 de tissus colorés s'étalent sous vos yeux. Magnifique tableau étalé en pleine nature.

Le pilote vous aura peut-être désigné pour participer activement au gonflage tandis que les autres passagers seront invités à profiter du spectacle, appareil photo dégainé pour ne pas perdre un instant de ce moment qui reste dans toutes les mémoires. Quel spectacle que de voir cette enveloppe étalée être gonflée et chauffée par le souffle puissant des brûleurs et s'élever si majestueusement vers le ciel.



C'est au tour du pilote de chauffer l'enveloppe à l'aide des brûleurs. En quelques instants le ballon se gonfle d'air chaud et se redresse, nacelle désormais debout pour accueillir les passagers. Allez hop ! A votre tour d'embarquer !



L'installation dans la nacelle, aidé par l'équipier, est le temps "sportif" de votre voyage en ballon : il faut enjamber la nacelle en glissant ses pieds dans des espaces ouverts et passer les jambes, l'une après l'autre, pour se retrouver à l'intérieur du panier en osier ! Ça y est ! vous voilà prêt au décollage ! Le pilote ne cesse plus de chauffer maintenant et vous sentez le souffle des brûleurs sur votre tête. Peter et Eliott le dragon, ça vous rappelle quelque chose ?



Comment ça nous avons décollé ? déjà ? On s'est à peine rendu compte que l'on quittait le plancher des vaches ! Déjà nous prenons de l'altitude, le pilote a les yeux rivé sur son GPS. Il décèle le moindre courant d'air afin de choisir la meilleure couche pour nous emmener dans ce voyage au gré du vent. Le paysage est tellement différent de ce que nous voyons du sol! Que l'on soit originaire de la région Val de Loire ou touriste le spectacle est surprenant ! Heureusement que le pilote nous aide à prendre nos repères car une vue aérienne modifie les perspectives. Quel régal de découvrir une région avec ce regard neuf!



Un vol dure en moyenne 1h au cours de laquelle le ballon peut parcourir une quinzaine de kilomètres. Mais cela peut être moins ou plus, tout dépend du vent et des courants d'air empruntés par la montgolfière. La Loire est un fleuve qui aime emporter les ballons vers l'aval. Les habitués ont remarqué qu'il est même parfois difficile de s'en extraire car elle happe le ballon et le fait glisser au-dessus de l'eau en l'emportant dans son courant. Une expérience merveilleuse à vivre pour découvrir toute la dimension encore sauvage de ce fleuve royal. Les îles sont couvertes d'oiseaux, parfois les huttes des castors sont bien visibles, la nature est préservée et le ballon, silencieux, ne trouble pas ce bel ensemble. Les amateurs de photo ont de quoi remplir leurs boîtiers ! La vue se perd à l'horizon sur 360°.



Il faudra bien que cela finisse...


En position de sécurité, le pilote vous a demandé de ranger appareil photo ou portable pour se préparer à l'atterrissage. Selon la force du vent, à peine sentirez-vous la nacelle entrer en contact avec le sol et vous atterrirez peut-être comme sur un coussin moelleux. Mais chaque vol est différent et chaque atterrissage l'est aussi ! Parfois il y aura un peu de sport : le ballon touchera une fois, deux fois peut-être trois fois le sol avant de se coucher, vous sentirez traîner le ballon, et d'un coup tout s'arrêter. Quelques secondes inattendues après un vol tout en douceur dans le vent. Vous serez donc peut-être couchés sur le dos, ou pas. L'équipier et le pilote sont déjà à vos côtés pour vous aider à sortir de la nacelle.... Comment, le voyage s'achève déjà ?



Des compagnons du vent diplômés


En plein cœur de la nature, près d'un bois, au milieu d'un champs moissonné, sur un large chemin agricole, vous voilà posés. La nacelle est dressée. Elle attend de remonter sur la remorque. Le ballon, tout étalé doit rejoindre son sac. Mais comment est-il possible qu'il rentre la-dedans ? Une technique ancestrale enseignée par nos équipiers vous fera découvrir qu'avec un peu d'effort collectif tout est possible.... le gros ballon sera bientôt enfermé dans sa sacoche et rangé sur la remorque. On a bien mérité un petit remontant n'est-ce pas ?



Vous avez droit à un bon petit déjeuner ou une collation apéritive bien venus après ce voyage extraordinaire. C'est le temps du debriefing, des échanges entre passagers, pilotes, équipier. Personne ne repart sans son diplôme qui fait de vous un parfait aérostier! Félicitations !

Mais il est temps de rentrer, 3h se sont écoulées, le 4x4 vous ramène au point de rencontre. Les images exceptionnelles de votre vol vous accompagnent alors que l'on se quitte, des souvenirs pleins la tête. Comme une parenthèse enchantée votre vol fut un moment inoubliable et privilégié. Pour nous qui volerons demain et encore et encore, sachez que nous n'oublions aucun de nos vols. Chacun est différent, chacun est magique. Chers compagnons du vent d'un jour, nous espérons avoir réussi à vous transmettre un peu de notre passion.

Pour réserver tout est simple et efficace : en ligne, par virement bancaire, chèque,chèques vacances ou espèces, nous facilitons vos moyens de paiement.

A bientôt dans les airs !