Une question ?

Réserver un vol en montgolfière


Pour réserver, la procédure ne prend que quelques minutes. Vous pouvez réserver en ligne, par téléphone ou mail. Vous précisez le nombre de billet(s) souhaité(s), le secteur de vol désiré (Blois-Chambord, Vendôme ou Perche) ainsi qu'une date de votre choix pour organiser le vol en montgolfière. Afin de confirmer cette réservation et bloquer votre (vos) place(s) dans la nacelle, vous versez un acompte de 30% du montant total, soit par chèque, virement bancaire, chèques-vacances (ANCV) ou sur le site internet Swikly, partenaire des Compagnons-du-Vent qui sécurise l'acompte jusqu'à réalisation du vol. Si vous payez en ligne, le montant total vous sera directement prélevé.

Si vous souhaitez faire un cadeau et ignorez certains détails (secteur de vol, date du vol), reportez-vous à la question "offrir un vol en montgolfière". Les conditions de réservation sont conformes à nos Conditions Générales de Vente que nous vous invitons à consulter sur notre site. Vous pouvez nous contacter à tout moment 7j/7 toute l'année. Si vous laissez un message, Mickaël ou Pauline vous rappelleront dans les meilleurs délais.



Offrir un vol montgolfière


Pour offrir un vol en montgolfière c'est très simple. Par téléphone ou en ligne, vous indiquez les coordonnées de la ou des personnes à qui vous offrez le vol en ballon. Vous réglez par virement bancaire, chèque, chèques-vacances ou espèces le montant du(des) billet(s). Si vous choisissez la box-cadeau vous recevrez le billet avec la box par courrier dès réception de votre paiement. Les heureux bénéficiaires du vol devront prendre contact avec nous directement par téléphone pour réserver le secteur et la date de leur choix pour organiser le vol. Pensez à leur rappeler qu'ils doivent nous contacter au moins 3 semaines à l'avance. Nous sommes disponibles 7j/7, toute l'année par téléphone au 06 61 20 33 93.



A partir de quel âge peut-on voler en montgolfière ?


Nous estimons qu'à partir de 7 ans ( l'âge de raison !) un enfant est en capacité de voler en montgolfière. En réalité il s'agit avant tout d'une question de taille ( 1,20 minimum afin de voir le paysage par-dessus le rebord de la nacelle), et de maturité : en effet, au décollage comme à l'atterrissage, l'enfant doit respecter les consignes de sécurité données par le pilote et tenir la position de sécurité 2 à 3 minutes maximum. Sinon, nous adorons voler avec les enfants, souvent enthousiasmés par les différents temps de l'activité ( la balade en 4x4, le gonflage du ballon, le décollage, la découverte du paysage et des châteaux, et l'atterrissage bien sûr). Ils sont toujours les bienvenus chez nous ! C'est une activité idéale à faire en famille, toutes générations confondues (vol possible de 7 à 107 ans !)



Que paie-t-on à la réservation ?


Au minimum nous demandons un acompte de 30% lors de la réservation afin de bloquer les places dans la nacelle. Cet acompte peut être réglé par virement bancaire, chèque ou chèques vacances (nous sommes partenaires de l'ANCV) ou en ligne sur le site Swikly. Le jour du vol, vous réglez le solde. Par contre, si vous prenez votre billet directement en ligne, vous payez intégralement lors de la réservation. Nous vous rappelons qu'un billet est valable deux ans à la date d'émission.

J'ai un billet, comment je réserve la date de mon vol?


Téléphonez au 06 61 20 33 93 pour prendre contact et réserver le secteur de vol et la date de votre choix. C'est aussi simple que ça. Attention cependant : Pensez à réserver environ 3 semaines à l'avance. L'organisation est importante pour l'équipe et c'est pourquoi il est rare de pouvoir vous accueillir au dernier moment pour un vol.



Quelle tenue vestimentaire porter lors d'un vol en montgolfière ?


Activité de plein air, vous décollez et atterrissez sur des terrains naturels, champs, jachères, prairies plus ou moins fauchées.... autant de conditions qui nécessitent d'être bien chaussés avec des chaussures fermées et en pantalon (aïe les orties avec les pantacourts !). Une fois ces deux conditions indispensables réunies, vous portez la tenue de votre choix en fonction de la température ambiante. Les vols du matin peuvent être frais et après l'atterrissage d'un vol du soir, une petite laine est souvent agréable à porter. Mais la température à bord, que l'on soit à 20m ou 1000m d'altitude, est la même.



Est-ce que je vais voir des châteaux (Chambord, Cheverny, Blois...) ?


Certainement, mais peut-être pas ceux auxquels vous pensiez ! La montgolfière est un aéronef qui évolue dans le vent. Il n'est pas dirigeable. Le pilote oriente son ballon grâce à un pilotage fin et une bonne connaissance des courants aériens. Cela ne permet toutefois pas de garantir le survol d'un château en particulier. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes au pays des châteaux et il est quasiment impossible de faire un vol sans en apercevoir. Vous avez l'embarras du choix sur le secteur de Blois-Chambord. Ils ne sont pas tous des célébrités mais certains méritent d'être connus. En moyenne nous estimons que vous pouvez observer au moins 2 à 3 (gros) châteaux sur un vol dans le secteur de Blois-Chambord. Par ailleurs nous sommes autorisés à décoller depuis des parcs de châteaux privés (Troussay, la Vicomté, les Grotteaux...). C'est un privilège rare !

Enfin, la montgolfière parcoure une quinzaine de kilomètres en une heure de vol en moyenne et nous sommes très attentifs à varier le plaisir des passagers: Vous découvrirez des paysages divers, survolerez des villes ( Blois), des villages classés (Lavardin, Trôo...), des coteaux couverts de vignes, des forêts, la Loire et ses îles couvertes d'oiseaux etc.... un spectacle exceptionnel.



Est-ce que je peux choisir le terrain de décollage ?


Vous choisissez le secteur de vol parmi les 3 régions où nous organisons nos vols en montgolfière : Blois-Chambord et la vallée de la Loire, dans un rayon d'environ 30 km, Vendôme, la vallée du Loir et le Vendômois au nord de la Loire, ainsi que le Perche autour de Bellême et Nogent le Rotrou aux portes de la Normandie.

En revanche, la montgolfière n'est pas dirigeable. C'est pourquoi le pilote réalise un long travail d'analyse des prévisions météorologiques avant chaque vol pour déterminer son plan de vol. En fonction de la direction des vents, c'est le pilote qui détermine précisément le terrain de décollage. Nous disposons d'une vingtaine de terrains privés et autorisés pour le décollage de nos ballons.

Si vous souhaitez décoller de chez vous, nous pouvons réfléchir ensemble à votre proposition à la condition de réserver l'ensemble d'une nacelle (6 à 8 passagers). Ce sont des vols très privilégiés que nous réalisons régulièrement. Attention cependant, des contraintes techniques fortes conditionnent le décollage d'une montgolfière. Prenez contact par téléphone pour en discuter.





Une question ?

Comment atterrit-on ?

Le pilote contrôle l'atterrissage en modulant la chauffe, et donc la température interne de l'enveloppe. Si le vent est très faible, la montgolfière se pose debout. Sinon, la nacelle se couche, trainant quelques mètres sur le sol tandis que l'enveloppe se dégonfle. Lors de l'installation avant le vol, le pilote vous a instruit des règles de sécurité à bord de la nacelle. Au moment de l'atterrissage, il vous invite à vous placer en position de sécurité, jambes légèrement fléchies, mains agrippées aux cordes de sécurité. Le posé d'une montgolfière ne dure que quelques secondes. Le pilote ouvre la soupape, et l'enveloppe se dégonfle. L'équipier de suivi est le plus souvent déjà sur le terrain, prêt à nous récupérer.




Comment revient-on au point de départ après un vol en montgolfière ?


L'équipier a suivi au sol en 4x4 tout au long du vol. A l'atterrissage il nous rejoint afin de récupérer passagers et matériel. Nous avons tous ensemble pris une collation et célébré le traditionnel toast de l'aérostier. Enfin, l 'équipier nous ramène, passagers, pilote et ballon, au point de départ..... 3h se sont passées depuis notre rencontre. Une vraie parenthèse enchantée !



Mon vol a été reporté


La météorologie n'est pas une science exacte ni fiable. La montgolfière ne peut voler que sous certaines conditions atmosphériques. Le pilote étudie les prévisions météo avec attention afin de préparer ses vols. Cela ne peut s'anticiper que quelques heures avant le vol. C'est pourquoi nous vous demandons de rappeler pour confirmer votre vol 48 h, puis 24 h à l'avance. Souvent, lorsque le temps est stable, le vol est confirmé aisément ; parfois, c'est plus compliqué, et il faut savoir patienter. C'est le jeu avec la montgolfière ! Il ne suffit pas qu'il fasse beau pour voler. Le vent est essentiel. Au-delà d'une certaine force la montgolfière ne vole pas.

C'est aussi des raisons atmosphériques qui expliquent que les vols ont toujours lieu soit en matinée, au lever du soleil en saison estivale, soit une heure avant le coucher du soleil. En effet, c'est en l'absence de thermiques que la montgolfière peut voler. La sécurité des passagers est en jeu. Seul le pilote est habilité à confirmer le vol. En cas de report, vous choisissez une nouvelle date ou nous vous proposons un autre créneau. C'est pour ces raisons que nous éditons des billets valables deux ans (deux saisons de mars à novembre).

En cas de report de vol vous gardez le bénéfice entier de votre billet. Vous choisissez une autre date de vol par téléphone et nous vous garantirons un vol dans les meilleurs délais. Si, pour des raisons particulières, il vous est impossible de reporter votre vol, nous nous engageons à rembourser votre billet. Consultez nos conditions générales de vente pour plus de précisions.



Combien de temps le billet est-il valable ?


Nos billets sont valables deux ans à compter de leur date d'émission. Ils sont nominatifs et datés. Vous réservez environ 3 semaines à l'avance la date de votre vol. En cas de report de vol, vous nous proposez une autre date. Il peut (c'est très rare) que le vol soit reporté 2 à 3 fois. Dans tous les cas, sauf situation particulière dont nous pourrons discuter, vous volerez dans les deux ans.

Pourquoi parle-t-on de "vol libre" en montgolfière ?


Le vol est dit libre avec une montgolfière car cet aéronef ne se dirige pas et il offre aux passagers le plaisir rare de naviguer dans l'air, au sens propre, et se laisser ainsi porter au gré du vent. C'est toute la magie du vol en ballon. Pour préparer son vol, le pilote consulte de nombreuses données aérologiques et établit la direction des vents selon les altitudes de 50 à 1500 m. Ensuite il établit un plan de vol qui lui permet de déterminer la direction que prendra le ballon au cours du vol. Il choisit son terrain de décollage avec soin afin d'offrir un parcours varié à ses passagers. Compagnons du Vent bénéficie d'une vingtaine de terrains de décollage différents afin d'offrir une belle diversité de vols à ses passagers en fonction des vents. Comme la montgolfière ne se dirige pas, elle évolue dans le vent et toujours par vent
faible. Le pilote expérimenté joue avec finesse avec les vents et les courants d'air, en chauffant plus ou moins l'enveloppe, ce qui permet
d'orienter la montgolfière. Ce vol est dit libre car piloter une montgolfière procure vraiment un sentiment de liberté. Cela explique aussi pourquoi on ne peut jamais connaître d'avance l'endroit où l'on se posera. Voler en montgolfière, c'est renouer avec l'aventure des pionniers de l'aérien!

Qu'est-ce qui garantit ma sécurité pendant le vol ?


Comme pour toute activité aérienne, les pilotes de montgolfière sont brevetés et formés dans un cadre réglementaire strict. En vol professionnel, une solide expérience est requise, une formation continue est validée par l'Aviation civile chaque année. Quant au matériel, il est inspecté en totalité par l'autorité de contrôle une fois par an. Vous effectuez donc votre vol dans un environnement contrôlé et sécurisé. Compagnons-du-Vent est une entreprise, membre du CNPPA (Conseil National des Pilotes et Partenaires de l'Aérostation) détenteur du certificat de transporteur aérien délivré par l'Aviation civile, ce qui atteste du respect rigoureux des normes françaises et européennes de sécurité.



Pourquoi un vol en montgolfière est une expérience unique ?


Il suffit de lire les témoignages de nos passagers laissés sur les réseaux sociaux pour vous convaincre que voler en montgolfière est exceptionnel et magique ! Ce sont les mots qui reviennent le plus souvent dans les commentaires. Si vous êtes d'un naturel curieux, aimez le plein air, les grands espaces, les paysages et le patrimoine, le vol libre en ballon est pour vous ! Notre région est tellement belle à survoler avec toute sa dimension historique et son fleuve classé par l'UNESCO !

Chez nous, le pilote est formé pour vous guider dans la découverte du paysage et du territoire survolé. Vous vivrez des émotions douces et fortes, vous partagerez avec le pilote et les autres passagers un moment très convivial et vraiment exceptionnel.

Je veux offrir un cadeau original


Le baptême de l'air en montgolfière est garanti 100% cadeau original ! Un vol en montgolfière est une activité unique, magique et exceptionnelle ! En effet, c'est un vol libre qui ne permet jamais de savoir à l'avance où le ballon se posera. De plus, en fonction des vents et courants d'air, de l'altitude aussi, la montgolfière évolue différemment et offre aux regards des paysages naturels et historiques incroyables ! Vous êtes au pays des châteaux et même si on ne garantit pas d'en survoler un parmi les plus célèbres, la vallée de la Loire est une région classée UNESCO comme patrimoine vivant de l'humanité.

Faut-il être sportif pour voler en montgolfière ?


Le vol en montgolfière est un loisir aérien accessible à tous de 7 à 107 ans ! Il ne réclame aucune force particulière si ce n'est lever les jambes pour grimper, avec l'aide de l'équipier, à bord de la nacelle. C'est une opération très simple et des appuis sont prévus. Être en bonne santé et ne pas avoir subi d'opération récente sont les conditions habituelles pur pouvoir voler. Comme il n'y a pas de position assise, il faut pouvoir rester debout pendant l'heure de vol. En cas de doute, consultez votre médecin.



Je suis sujet au vertige, y-a-t-il un risque en montgolfière ?


On a l'habitude de dire qu'on n'a pas le vertige en montgolfière. En effet, la sensation de vertige est la plupart du temps due au fait qu'on est relié au sol ( sur un escabeau, une échelle, un balcon...). En montgolfière on est détaché du sol, dans une nacelle spacieuse et confortable. Le rebord est suffisamment haut pour se sentir en sécurité. Les conditions sont réunies pour ne pas craindre le vertige. La perspective est infinie puisque vous voyez à 360° et aussi loin que le regard porte. Il n'y a donc qu'extrêmement rarement un sentiment de vertige. Cela dit, nous vous invitons à consulter les témoignages de nos passagers qui en parlent mieux que nous.