Vallée de la Loire, Vallée du Loir, Parc Naturel du Perche

Vous êtes ici : Accueil > L'équipe

Une équipe expérimentée et passionnée

Compagnons-du-Vent est une entreprise de vols en montgolfière du Loir-et-Cher créée en 2012, aboutissement d’une aventure collective lancée en 2007.

L’ esprit d’équipe des Compagnons-du-Vent

Pour Mickaël Dubois, pilote-exploitant, l’expérience de l’aérostation a commencé en 2007, autour de la passion de l’Histoire, du patrimoine et des paysages. Très rapidement, cette aventure a permis d’associer des personnes venues d’horizons divers, créant une véritable équipe soudée par le plaisir partagé du vol en montgolfière.

 

nacelle équipée d'un altivario, cylindres de gaz, GPS, radio, montgolfière des Compagnons du VentL’aérostier est titulaire d’un Brevet de l’Aviation Civile. Dès 2008, Mickaël Dubois est membre de la Fédération Française d’Aérostation. Muni d’instruments de vol à bord de la nacelle, il prépare son plan de vol tout en gardant à l’esprit qu’un ballon à air chaud n’est pas dirigeable. Il pilote donc la montgolfière, est en contact radio avec son équipier et bénéficie du savoir-faire et du soutien de son équipe au sol.

Convaincus que le savoir-faire et l’expérience acquise sont une garantie essentielle pour assurer sécurité et qualité d’encadrement, les Compagnons participent chaque année à des meetings aériens, des formations au sein de la FFA ( Fédération Française de l’Aérostation) et s’entourent de personnels compétents. C’est au cours de ses 5 années d’expérience de pilotage au sein de l’association Terre d’Envol, de sa disponibilité au sein d’autres sociétés de vols en montgolfières comme pilote, que Mickaël a acquis ce professionnalisme et cette assurance qui convient à cette activité de plein air passionnante.

 

 

4x4 des Compagnons-du-Vent par une belle soirée d'été

Léquipier : Partir pour un vol en montgolfière ne peut se faire sans lui. Du site de décollage à la récupération, il est indispensable pour un bon déroulement du vol. Conduisant le 4×4, s’activant lors de la mise en place de la montgolfière,  il est très présent au décollage, à l’arrivée, et au rangement du matériel. Il assure le suivi de la montgolfière depuis le sol en restant en permanence en contact radio avec le pilote. Il vous ramènera en 4×4 au point de rendez-vous !

 

Les passagers, compagnons du vent dans cette aventure, participent amplement à l’esprit d’équipe ! En effet, ils peuvent, s’ils le souhaitent, participer au gonflement du ballon, à son repliement après le vol et surtout partagent toujours une sympathique collation pour célébrer ce vol inoubliable.

A très bientôt à bord de nos nacelles pour une découverte d’un loisir aérien exceptionnel et le survol du Val de Loire, de la Vallée du Loir, du Parc Naturel du Perche, du pays de Vendôme et du Blaisois.

 

 

 Les Compagnons

Mickaël, aérostier

Mickaël Dubois, aérostier, a travaillé 15 ans comme professeur d'Histoire-Géographie à l’Éducation Nationale. Pilote breveté, il est membre fondateur de l'association Terre d'Envol, dont il pilote la montgolfière à partir de 2007.

En 2012 il fonde les Compagnons-du-Vent et obtient le certificat de transporteur aérien en 2013 qui lui donne l'agrément officiel de l'Aviation Civile pour le transport commercial de passagers.

Mickaël exerce son activité avec l'envie d'accueillir, faire découvrir et partager le plaisir procuré par un vol en montgolfière. Il concilie par ailleurs les exigences de sécurité et l'esprit de fraternité : c'est ainsi qu'il conçoit les Compagnons-du-Vent : " Rien ne me prédisposait à devenir pilote, la passion de l'Histoire et de la Géographie m'a permis de dépasser mes limites et voir du ciel,  la Terre des Hommes".

François, équipier

équipier au sein des Compagnons du Vent

Équipier depuis de nombreuses années, il rejoint les Compagnons-du-Vent en 2014. Pilote breveté de planeur, il a une longue expérience aéronautique. Solide et rassurant, il sait mettre les passagers en confiance.

Alain, équipier

Ancien moniteur auto-école, Alain a travaillé auprès des adolescents en difficulté. Pour suivre les ballons, il est comme un trappeur : capable de débusquer une montgolfière perdue au milieu d'une clairière ! Avec lui, le pilote est sûr d'avoir toujours son équipier au plus près au moment d'atterrir.

Daniel, équipier

Un Compagnon discret mais efficace, solide et fiable. Merci d'avoir rejoint l'équipe des Compagnons, tes qualités d'ancien chauffeur routier sont précieuses pour assurer le suivi au sol.

Pauline, boîte à idées

Une présence féminine n'est jamais superflue. Pauline ne pilote pas les montgolfières, ne conduit pas souvent le 4x4, mais vous la rencontrerez sur le terrain, dans la nacelle, pour la collation de l'après vol, appareil photo en main. Le site internet des Compagnons-du-Vent, la page Facebook sont ses lieux d'expression préférés,  également parfois au téléphone...Pauline est un peu plus qu'une présence.

Laurent, conseiller technique

La pratique de la montgolfière nous a offert de belles rencontres. Ainsi Laurent est parmi les pionniers des Compagnons-du-Vent : infatigable suiveur et conseiller technique. Il est un des piliers de notre aventure aérostatique.

Nos passagers racontent...

Profitant d’un bref moment où le temps a été clément en ce printemps 2013, nous avons eu la chance de survoler les terres que je connais depuis mon enfance. Les découvrir d’en haut est un magnifique spectacle avec pour ingénieur du son le pilote et ses brûleurs, et pour lumières celles d’une fin de journée presque ensoleillée.

Portés par l’air durant une heure la quiétude règne, et le temps ralentit pour nous laisser nous émerveiller face aux paysages du bord de Loir. Du décollage à l’atterrissage tout est mémorable. Participer au déploiement et au rangement de la montgolfière fait partie de ce rare spectacle haut en couleurs. Portés par l’air vers un endroit inconnu sans contrôle possible, la nature se découvre à nous, passagers d’une heure où nous devenons les "Compagnons du vent".

Amélie - Printemps 2013