Le vol-type en montgolfière

Dès le printemps, les vols en montgolfière se déroulent au lever du soleil ou 2 heures avant son coucher. Un ballonnet gonflé à l’hélium est lâché sur le terrain de décollage afin de vérifier la direction des vents.
Mickaël Dubois, pilote de montgolfière chez les Compagnons du Vent lâche un ballonnet d'hélium au-dessus de la Loire à Blois avant le décollage

 

Rapidement, l’équipe installe le matériel, souvent aidée par les passagers eux-mêmes qui n’hésitent pas à donner un coup de main.

La montgolfière est étalée sur le champs, prête à être gonflée.

Lavardin-Compagnons-du-Vent-montgolfière

Les ventilateurs pulsent l’air à l’intérieur de l’enveloppe de la montgolfière des Compagnons-du-Vent, qui se gonfle, telle une outre gigantesque. Le pilote entre dans cette « cathédrale » de tissu pour effectuer les vérifications. La soupape est accrochée par l’équipier.

Thoré-La-Rochette dans le pays deVendôme-Compagnons-du-Vent

 

Le pilote estime le moment de prendre les commandes du brûleur pour chauffer le ballon. Pour cela il actionne les manettes des brûleurs qui chauffent alors l’immense volume d’air contenu dans l’enveloppe. L’air chaud, plus léger que l’air froid permet au ballon de s’élever doucement. C’est un moment magique dont les passagers se souviennent toujours.Sasnières, pays de Vendôme dans le Loir-et-Cher-Compagnons-du-Vent, vol en montgolfière

Le ballon se lève, bien rond.

Les passagers, compagnons-du-vent d’un jour, montent à bord de la nacelle, le pilote chauffe le ballon et la montgolfière décolle, doucement, en route vers le beau ciel du Loir-et-Cher.

décollage en douceur à bord du 2200 m3 et ses 2 passagers pour un "vol-privilège"

L’équipier resté au sol range le matériel et quitte le terrain de décollage au volant du 4×4 pour assurer le suivi du vol, par la radio et visuellement.
Décollage de Thoré la Rochette, pays de Vendôme près du Loir avec les Compagnons-du-Vent, vol en montgolfière

Pour les Compagnons-du-vent, l’odyssée commence, le paysage du Loir-et-Cher se dévoile, dans toute sa diversité. Tandis que la montgolfière s’élève par-delà les champs et les forêts, les villes et les châteaux, les passagers contemplent sereinement le panorama. Chaque vol est différent car le pilote choisit son terrain de décollage en fonction des vents lors de sa préparation du vol.Vallée du Loir, pays de Vendôme, vol en montgolfière avec les Compagnons du Vent

 

AOC coteaux du Vendômois depuis la montgolfière des Compagnons du Vent

 

 

Tel un radeau des cimes, la montgolfière survole la forêt,

survol de château en vallée du Loir par les Compagnons du Vent, vol en montgolfière

au détour d’un bois un château privé surgit, bijou d’architecture, près de Montoire sur le Loir. 

Lavardin survolé par la montgolfière des Compagnons du Vent

                                               Un vol ne laisse personne indifférent tant les paysages qui se succèdent sont variés et riches de leur Histoire. Ainsi Lavardin, classé parmi les « plus beaux villages de France » dont le donjon domine le coteau est un lieu magique à survoler en montgolfière.

Sasnières, jardins remarquables du pays de Vendôme survolé par la montgolfière des Compagnons du Vent

montgolfière des Compagnons du Vent au-dessus de Vendôme, Loir-et-Cher

 A 300 m du sol les perspectives sont différentes. Le pilote des Compagnons-du-Vent peut mener ses passagers du haut des arbres jusqu’à plus de 1000 m d’altitude et offrir à la vue de ses passagers des paysages toujours renouvelés.

ombre de la montgolfière dans un chaume, Compagnons du Vent, vallée de la Loire

 Mais déjà l’heure de vol est passée, il est temps de se poser. Le pilote, en approche, choisit son terrain d’atterrissage en lien radio avec l’équipier au sol.

atterrissage en douceur de la montgolfière des Compagnons du Vent, près de Blois, vallée de la Loire

  Le ballon se pose, en pleine campagne, en bordure des champs.

 

Les passagers, d’abord en position de sécurité pour l’atterrissage, quittent la nacelle et regardent cette belle montgolfière se dégonfler doucement, regrettant que le vol soit si vite passé.

.
arrivée de l'équipier lors de l'atterrissage de la montgolfière des Compagnons du Vent

Montgolfière des Compagnons du Vent, atterrissage et dégonfalge en douceur près de Vendôme, Loir-et-Cher

 L’équipier, arrivé sur place, aide au rangement du matériel…

convivialité des Compagnons du Vent après 1 heure de vol en montgolfière

et bien souvent tout le monde s’y met, dans la bonne humeur, pour aider à ranger l’enveloppe

Pliage et rangement de la montgolfière des Compagnons du Vent après 1 heure de vol dans le Loir-et-Cher

 collation d'après vol avec les Compagnons du Vent, le voyage en montgolfière

Notre aventure se termine, le ciel s’embrase des derniers rayons du soleil. Il est temps pour nous de célébrer cette belle aventure qui se termine en plein air, autour du traditionnel toast de l’aérostier.

Si cette découverte du vol en montgolfière vous donne envie d’y succomber ou de l’offrir, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, formalités de réservation par téléphone ou courriel. 

Nos passagers racontent...

Un indépendant passionné loin des stéréotypes d'accueil pour touristes. Pro, franc, vrai. Une qualité de vol parfaite avec le partage de la vue, l'histoire survolée et l'explication de la technique. Ludique et passionnant en plus d'un contact sympathique. De plus, rassurant pour le passager un peu angoissé que j'étais. Une mention spéciale à son collègue qui suivait le vol depuis le véhicule avec une carte d'état major afin de nous récupérer. Il me tarde de recommencer.

Didier33 Avis TripAdvisor - Eté 2017