Mise à jour le 10 mars 2017

Tout client et futur passager doit prendre connaissance des conditions générales de vente qui précisent les droits et obligations, pour l’acheteur ainsi que pour les Compagnons-du-Vent.

Compagnons-du-Vent

EIRL enregistrée au RCS de Blois

SIRET : 752 270 249

 

NOS OBLIGATIONS

Les passagers sont sous notre responsabilité, durant les phases de transport, qu’il soit aérien ou terrestre. La responsabilité des Compagnons du Vent ne saurait être engagée en dehors de ces phases, notamment au sol sur le lieu de décollage ou le lieu d’atterrissage.

A1 – Billets

Le billet, acheté ou transmis par cadeau, ouvre les droits à participer à un vol en montgolfière auprès des Compagnons-du-Vent. Cela inclut la préparation, le gonflage du ballon, le vol proprement dit, le repliement du ballon après l’atterrissage, le traditionnel toast de l’aérostier. Le retour au point de départ dans notre véhicule de suivi est offert par la Compagnie.

billet des Compagnons-du-Vent- conditions générales de vente

 

 

A2 – Embarquement

Tout passager doit être muni d’un billet valide pour monter à bord de la montgolfière. Le transport aérien de passager étant soumis aux conventions internationales, le pilote est commandant de bord et il a autorité sur les personnes embarquées. Il a la faculté de refuser l’embarquement ou de débarquer un passager (ou son équipement) qui pourrait représenter un danger pour la sécurité du vol.

A3 – Vol

Le vol en montgolfière est soumis aux conditions météorologiques, aucun parcours prédéterminé ne peut être garanti. La durée moyenne du vol est d’une heure. le pilote a la faculté de modifier la durée du vol, le lieu de décollage, l’heure de rendez-vous et tout ce qui concerne le vol. La prestation sera remboursée, sur demande, au prorata du temps restant si le vol a duré moins de 50 minutes. Les vols sont effectués en conditions VFR (vol à vue, tel que définit par l’Aviation Civile).

A4 – Tarifs

Les tarifs sont valables à partir du 1er janvier 2016, ils sont modifiables à tout moment, sans préavis.

Ils incluent la TVA et l’assurance Responsabilité Civile transport aérien de passagers. Conformément aux textes en vigueur, les objets et effets personnels des passagers ne sont pas pris en compte par nos assureurs. Il revient au passager de souscrire une assurance supplémentaire s’il le juge nécessaire.

Le retour en véhicule 4×4, après le vol, n’est pas inclus dans le tarif : il est offert par les Compagnons-du-Vent.

A5 – Report d’un vol

Seul le pilote est habilité à prendre la décision de décoller. Compagnons-du-Vent se réserve le droit de reporter un vol pour raison de sécurité insuffisante et/ou en cas de mauvaises conditions météo, ou parce que le poids/passagers est insuffisant, et cela jusqu’au dernier moment avant le décollage prévu. En cas de report, Compagnons-du-Vent ne sera redevable d’aucun frais extérieurs engagés par le client pour se rendre sur le lieu de rendez-vous. Le billet des passagers reste valide, en cas de report. Un passager dont le vol a été programmé et confirmé ne peut se désister le jour même (sauf pour des raisons impératives), sinon son billet sera considéré comme consommé.

 

A6 – Litige

Tout litige lié à nos prestations sera soumis à la compétence des tribunaux français.

 

VOS OBLIGATIONS

B1 – Votre billet

Il est valable 24 mois à partir de sa date d’émission. Si ce sont des raisons personnelles qui empêchent le client de réaliser son vol, il lui incombe de contacter les Compagnons-du-Vent avant la date d’expiration afin de trouver une solution. Un billet n’est plus valide au terme des 24 mois, sauf si ce sont les conditions météo qui ont empêchées sa réalisation, dans ce cas sa validité est prolongée 12 mois.

B2 – Paiement

L’achat d’un billet vaut acceptation des conditions générales de vente par le client ou par le bénéficiaire du bon-cadeau. La totalité du paiement est demandée au moment de l’achat. Le règlement peut être échelonné en 3 fois, sans frais. Pour un événement public (gonflage ou captif), les conditions de paiement seront précisées dans le devis.

B3 – Réservation

Chaque place doit être réservée et confirmée au préalable.

B4 – Confirmation du Vol

Le passager doit téléphoner aux Compagnons-du-Vent la veille avant 18h00, pour un vol du matin, ou le jour même avant 12h00 pour un vol du soir : afin d’avoir confirmation du vol, de l’horaire, et du lieu de rendez-vous. En cas d’incertitude météo, il vous sera demandé de nous recontacter ultérieurement. L’horaire de rendez-vous est impératif, il relève des conditions de sécurité. C’est pourquoi un retard de plus de 10 mn ne peut être accepté, car il remet en cause la faisabilité du vol. Si le client n’a pas prévenu de son retard, la prestation sera considéré comme consommée.

B5 – Annulation par le client

En cas d’annulation dans les 14 jours francs suivant l’achat, le billet est intégralement remboursé. Si l’annulation survient ultérieurement, 50% de l’acompte sera restitué. Si l’annulation est justifiée par des raisons de santé qui empêchent d’accomplir le vol dans un délai raisonnable, le billet sera intégralement remboursé.
Le client peut reporter son vol en respectant un préavis minimum de 48h00. En cas d’absence du client, sans préavis, au moment du vol, le billet sera considéré comme consommé (sauf cas de force majeure).

B6 – Conditions médicales

La pratique de la montgolfière est accessible à tous, sauf problèmes médicaux. Il est de la responsabilité du passager de prendre l’avis d’un médecin s’il y a un doute. Nous ne pouvons pas accueillir : 1 personne en fauteuil, 1 personne venant de subir une opération chirurgicale ou souffrant d’un problème médical sérieux, 1 femme enceinte, 1 personne sous influence de drogues ou d’alcool. Notre nacelle n’est pas équipée de siège , les passagers doivent pouvoir supporter la station debout pendant toute la durée du vol.

B7 – Enfants

Nous sommes désolés de ne pouvoir embarquer les enfants de moins de 7 ans. Tout jeune de moins de 12 ans doit être accompagné par un adulte.

B8 – Vêtements

Vous devez porter des vêtements de saison, comme pour une promenade en plein air. Portez des chaussures confortables (talons interdits) ainsi qu’un pantalon. Éviter les écharpes.

B9 – Tabac

Nous rappelons qu’il est interdit de fumer pendant le vol et aux abords immédiats du matériel, ainsi que durant le trajet à bord de notre véhicule de suivi.

 

Nos passagers racontent...
Nous avons connu le dimanche de Pâques une expérience magique. Nous avons survolé la Loire et son écharpe de brume, la superbe ville de Blois dont nous avons pu admirer l'architecture sous un jour nouveau, puis les villages et la campagne environnants. Conduits d'une main sûre et tout en douceur par Mickaël, nous nous sommes sentis parfaitement en sécurité et avons pleinement profité de cette jolie balade. C'est sûr, nous recommencerons... Régine et Jean-Philippe  
- Printemps 2014